Les principes du programme Weightwatchers

 Comme nous l’avons expliqué dans notre rubrique “A propos de nous”, nous avons à nous trois fait le tour des principaux régimes, qui comme vous pouvez l’imaginer, n’ont pas toujours eu le résultat escompté. Weight Watchers est le seul programme qui nous a permis de tenir dans la durée sans frustration. C’est donc tout naturellement en se basant sur cette méthode, que vous avons fait le choix de présenter nos recettes.

Chez Weight Watchers, chaque aliment a un nombre de points. Ce nombre, est déterminé par la composition nutritionnelle de chaque aliment (protéines, matières grasses, glucides, fibres).

Le principe de Weight Watchers est d’octroyer un nombre de points journalier à chaque personne selon son sexe, sa taille, son poids, son activité et son âge. Cet aspect du programme est tout à fait primordial dans le sens ou une femme âgée de 50 ans, sédentaire ne peut avoir les mêmes dépenses énergétiques qu’un homme de 22 ans, prof de natation par exemple.

Le nombre de points journaliers alloué s’appelle le capital Smarpoints, à cela s’ajoute une réserve de Smartpoints hebdomadaire à utiliser pour des imprévus, une sortie…

Le nombre de Smartpoints journalier évolue au fur et à mesure de la perte de poids.

Mais ce n’est pas tout, Weight Watchers ne vous lâche pas dans la nature avec votre liste de points. Weight Watchers  vous enseigne également la manière de les utiliser afin que votre corps ait tous les nutriments dont il a besoin.

Grosso modo l’assiette type est composée à moitié de légumes, d’un quart de protéines et d’un quart de féculents. A cela s’ajoute en général un laitage et un fruit.

Ce n’est pas donc pas une promesse en l’air lorsque Weight Watchers brandit le slogan “Réapprendre à manger” car c’est bien de cela qu’il s’agit: réapprendre à manger de manière à ne plus reprendre le poids perdu. Acquérir de nouvelles habitudes tout en se faisant plaisir. Et nous pouvons vous garantir que lorsque l’on  apprend à bien manger, personne n’a envie de se défaire de cet acquis. On se sent mieux, plus en forme, c’est indéniable! Les gros coups de pompe ou les maux de tête après avoir mangé trop sucré ou trop gras, l’effet sur la peau…la liste est longue!

Que vous optiez pour les réunions ou l’inscription par internet, vous serez accompagné le long de votre parcours. Quant au choix de l’un ou de l’autre, il reste personnel et dépend des envies, de la personnalité et de la disponibilité de chacun.

Les réunions ont l’avantage de pouvoir échanger réellement avec des personnes de votre ville, c’est un moment convivial. Et le fait de se peser chaque semaine à la réunion peut être l’élément déclencheur d’une motivation sans faille chez certaines personnes.

Pour les personnes peu disponibles, ou qui n’ont pas forcément l’envie ou le besoin de partager leur expériences avec d’autres, l’inscription sur internet peut être la solution idéale.

Le programme s’adresse à tous: végétariens (le site regorge de recette végétariennes), mamans qui allaitent (le quota de points est adapté en fonction), sédentaires ect…

Je dirais par contre qu’il sera beaucoup plus efficace chez les personnes qui se donneront la peine de cuisiner. Weight Watchers publie régulièrement des livres de recettes, une rubrique recette est également présente sur leur site, les blogs de recettes Weight Watchers comme le nôtre sont nombreux sur le web et c’est effectivement l’une des clés du succès. Car ces recettes ne nous donnent pas l’impression d’être au régime et sont adaptées pour toute la famille. En revanche, si vous restez cantonné au jambon, salade, pomme de terre vapeur, vous allez vite déchanter et vous démotiver. Il faut cuisiner, et si ce n’est pas le cas, c’est le moment de s’y mettre! Il y a un début à tout et les recettes Weight Watchers sont en général très accessibles.

Quant au sport, il n’est pas indispensable chez Weight Watchers mais il sera votre allié car il vous fera gagner des points.

Par Céline


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *