Risotto au parmesan, potimarron roti et sa purée

Risotto au parmesan, potimarron roti et sa purée

Recette pour 4 personnes: 11 PP / personne

Voici une recette extra de risotto bien crémeux qui saura vous convaincre de l’essayer !!!

delicesregime

Ingrédients

700 gr de potimarron
1 CS Huile
1 cc Curry
1 cube de Bouillon de volaille en tablette
1 Oignon
300 g riz pour risotto
200 ml Vin blanc
50 g Parmesan
15 g Beurre
3 cc Persil
1 pincée Piment d’espelette

Instructions

– Épluchez le potimarron, le videz de ses graines et coupez en 500 gr grossièrement en morceaux et 200 gr en lamelles ( Il vous faut 500 grammes de potimarron pour la purée et 200 grammes à faire rôtir).

– Disposez-les 200 gr de lamelles de potimarron dans un plat allant au four recouvert d’un papier cuisson et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez environ 30 min à 180-200 degrés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Attention il faut faire cette partie de la recette à l’avance car une fois le risotto cuit vous aurez tout de suite besoin du potimarron.

– Pendant ce temps, faites revenir les 500 gr de morceaux restant 5 min dans 2 cc d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et saupoudrez d’une pincée de curry.

– Versez 50 cl de bouillon. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le potimarron soit fondant et l’eau absorbée (environ 20 min). Mixez la purée puis salez et poivrez. Réservez.

– Faites chauffer 1 litre de bouillon et faire en sorte que celui reste bien chaud. Hachez l’oignon finement.

– Dans une grosse casserole, faites fondre le beurre à feu doux puis ajoutez l’oignon et faites le fondre jusqu’à ce qu’il devienne translucide pendant 7 minutes. Augmentez le feu, ajoutez le riz et remuer pendant 2 minutes. Versez ensuite le vin blanc et laissez évaporer.

– Mettre la cuisson à feu doux. Ajoutez le bouillon dans le riz une louche à la fois, mélangez et attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d’en rajouter. Continuez à ajouter le bouillon louche après louche (vous n’aurez peut être pas besoin de tout le bouillon) en mélangeant sans arrêt pendant 15 minutes. Le riz doit être crémeux mais al dente.

– Au bout de 15 minutes, sortez du feu et ajoutez la purée de potimarron réchauffée et 35 grammes de parmesan râpé finement. Couvrez et laissez reposer 3 minutes. Goutez et corrigez l’assaisonnement si besoin.

– Pendant ce temps, ciselez du persil. Servir le risotto dans des assiettes creuses et disposez les lamelles dorées de potimarron cuites au four, saupoudrez de persil et des 15 grammes de parmesan restant râpé en gros copeaux et parsemez chaque assiettes de piment d’espelette.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *