Galette des rois crème pâtissière frangipane – 22 SP

Galette des rois crème pâtissière frangipane – 22 SP

Autant vous le dire tout de suite, cette recette est tout sauf diététique, mais de temps en temps, une douceur non allégée et faite comme il se doit, ça fait tellement de bien n’est ce pas??

A la maison nous sommes fans de la traditionnelle à la frangipane, celle ci offre la variante d’intégrer de la crème pâtissière, c’est juste un délice!!! J’ai pris cette recette sur marmiton et je l’ai modifiée car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de frangipane.

Recette pour 8 parts: 15 PP la part ou 22 SP la part (!!!)

GALETTE

Ingrédients

Pour la pâte:2 pâtes feuilletées pur beurre, 1 jaune d’oeuf, 1 fève
Pour la crème d’amande:
140 g d’amandes en poudre
160 g de sucre en poudre (80 gr pour la crème pâtissière et 80 gr pour la crème d’amande)
60 g de beurre doux
Pour la crème pâtissière: 3 jaunes d’œuf40 g Farine
400 ml  de lait 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
2 cc de rhum

Instructions

  • Préparer la crème pâtissière :
  • Amener le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant en un mince filet sans cesser de remuer. Remettre le mélange sur feu doux et remuer jusqu’à l’ébullition. Ajouter le rhum. Laisser refroidir à couvert le temps de préparer la crème d’amande.
  • Préparer la crème d’amande :
  • Écraser le beurre mou, la poudre d’amande et le sucre à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’un mélange homogène. On peut également travailler la pâte à la main.
  • Préchauffer le four à 210C (thermostat 7).
  • Disposer une première pâte dans un moule. Mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande, puis étaler ce mélange sur la pâte . Ne pas oublier la fève…
  • Refermer la galette avec la 2ème pâte, humidifier les bords pour bien les coller. Décorer la pâte à laide d’un couteau et dorer au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau). Percer le dessus d’un petit trou pour laisser l’air s’échapper lors de la cuisson.
  • Enfourner à 180 degres pendant 40 min environ.
  • Laisser refroidir avant de consommer.


5 thoughts on “Galette des rois crème pâtissière frangipane – 22 SP”

  • Extra! Facile à faire et gourmande! Il manque juste la quantité de sucre pour la crème pâtissière , j’ai mis 80g et le goût y était ! A refaire !

  • Bonjour,

    J’ai parfaitement réussi cette galette des rois, elle est divinement bonne, personellement j’ai rajouter de l’extrait d’amande amère pour un goût plus franc de la frangipane. Sinon, vous péconisez une fève dans vos ingrédients, à quel moment faut t-il la mettre ?

  • Excellente recette ! J’ai juste mis que 45g de sucre dans la crème pâtissière et j’ai mis du lait écrémé pour gagner quelques points ! Je viens de la goûter et c’est juste comme il faut! Pas écœurante ni trop de pate feuilleté ! Ca me revient à 16SP/part en divisant en 8 ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *