Gratin d’aubergines, orge mondé et chèvre

Gratin d’aubergines, orge mondé et chèvre

Recette pour 4 personnes. 6 PP par personne.

J’ai mangé récemment dans un restaurant dans le sud qui nous a proposé un gratin au petit épautre et aubergines. C’était un régal mais je n’ose pas imaginer le nombre de calories que contenait ce plat! J’ai eu envie de créer un gratin dans le même esprit avec de l’orge mondé, ma céréale favorite du moment et en version light bien sûr!

IMAG1469

Ingrédients

200 g  Orge mondé, cru
2 petites Aubergines
1 boîte de tomates pelées (env 200gr)
60 gr de fromage de chèvre
Sel
Poivre
Herbes de Provence
 1 cc de beurre allégé  21%

Instructions

– Epluchez les aubergines et les couper en fines tranches. Les mettre sur du papier aluminium sur une plaque de four pendant 15 min à 200 degrés ( à surveiller selon le four).

– Pendant ce temps, faites cuire l’orge mondé.  Mixer les tomates pelées, les saler, les poivrer et y ajouter les herbes de provence. Si vous avez  à disposition des herbes fraîches comme le basilic, de la sarriette ou autre, ce ne sera que meilleur.

– Faire revenir dans une poêle la cc de beurre allégé avec les deux échalotes pendant quelques minutes. Y ajouter l’orge cuit, saler.

– Mettre l’orge dans le fond d’un plat à gratin.  Ajouter la moitié des tranches d’aubergines. Mettre la moitié des tomates pelées, le reste des aubergines et le reste des tomates. Y ajouter le chèvre coupé en fines rondelles. Mettre au four pendant 40 min à 180 degrés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *